Musée maritime d’Amsterdam, l’un des plus grands musées du monde consacrés à la navigation. Grâce à la compagnie des Indes Orientales, les Pays-Bas ont bâti un empire colonial, notamment au Japon. Aujourd'hui encore, environ 160 mots d'origine hollandaise sont utilisés dans le japonais standard, comme "zondag" (dimanche), devenu "dontaku" en japonais.

Asie-Pacifique (1/5) - Les Néerlandais, maîtres des mers et des cartes

Le XVIIe a été baptisé "Siècle d'or néerlandais". Maîtres des mers et des cartes maritimes, les Néerlandais se sont implantés un peu partout dans le monde, notamment dans la zone Asie-Pacifique. Comment une jeune et petite république a-t-elle réussi à se hisser au rang des puissances coloniales majeures du XVIIe siècle?
Laurent Huguenin-Élie rencontre Diederick Wildeman, conservateur au Musée maritime d’Amsterdam, auteur, spécialiste en cartographie et des récits de voyages. (en rediffusion)


Photo: Musée maritime d’Amsterdam, l’un des plus grands musées du monde consacrés à la navigation. Grâce à la compagnie des Indes Orientales, les Pays-Bas ont bâti un empire colonial, notamment au Japon. Aujourd'hui encore, environ 160 mots d'origine hollandaise sont utilisés dans le japonais standard, comme "zondag" (dimanche), devenu "dontaku" en japonais.
Asie-Pacifique (1/5) - Les Néerlandais, maîtres des mers et des cartes