Musée maritime d’Amsterdam, l’un des plus grands musées du monde consacrés à la navigation. Grâce à la compagnie des Indes Orientales, les Pays-Bas ont bâti un empire colonial, notamment au Japon. Aujourd'hui encore, environ 160 mots d'origine hollandaise sont utilisés dans le japonais standard, comme "zondag" (dimanche), devenu "dontaku" en japonais.
Histoire vivante

Asie-Pacifique (1/5) - Les Néerlandais, maîtres des mers et des cartes

30 min. - le 24 janvier 2022

Informations

Le XVIIe a été baptisé "Siècle d'or néerlandais". Maîtres des mers et des cartes maritimes, les Néerlandais se sont implantés un peu partout dans le monde, notamment dans la zone Asie-Pacifique. Comment une jeune et petite république a-t-elle réussi à se hisser au rang des puissances coloniales majeures du XVIIe siècle?
Laurent Huguenin-Élie rencontre Diederick Wildeman, conservateur au Musée maritime d’Amsterdam, auteur, spécialiste en cartographie et des récits de voyages.

Dimanche 30 janvier à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "Asie-Pacifique: la nouvelle poudrière", réalisé par Anne Loussouarn (France, 2021). A voir aussi dès maintenant en ligne en cliquant sur le lien ci-contre.

Photo: Musée maritime d’Amsterdam, l’un des plus grands musées du monde consacrés à la navigation. Grâce à la compagnie des Indes Orientales, les Pays-Bas ont bâti un empire colonial, notamment au Japon. Aujourd'hui encore, environ 160 mots d'origine hollandaise sont utilisés dans le japonais standard, comme "zondag" (dimanche), devenu "dontaku" en japonais.

Autres épisodes