Ashek Nameh [Jennyfer Demaret]

Ashek Nameh Trio, musiques de lʹexil / Pandit Shiv Kumar Sharma, pionnier du santour hindoustani

Première partie - Ashek Nameh Trio, musiques de lʹexil
Concert enregistré le 19 mars 2022 à lʹAMR, une production des Ateliers dʹethnomusicologie de Genève.
Mohanad Aljaramani a étudié de 2002 à 2008 à l'Institut Supérieur de Musique de Damas. Pouya Khoshravesh a appris le kamenche dès l'âge de 10 ans, d'abord avec son père puis avec Saeed Farajpouri, un des grands maîtres de cet instrument en Iran. Spécialiste des percussions orientales et balkaniques, Jérôme Salomon a notamment été l'élève du maître de tombak iranien Pedram Khavarzamini. Placée sous le signe de la poésie - en arabe et en persan, " Ashek Nameh " peut se traduire par " lettre dʹamour " - leur rencontre musicale réunit pour le meilleur deux grandes traditions de musique modale.
Deuxième partie - Pandit Shiv Kumar Sharma, pionnier du santour hindoustani
Extraits de concerts enregistrés en 1991 à Stuttgart et en décembre 2000 à Bombay (" Remember Shakti ").
Le santour est une cithare trapézoïdale dʹorigine persane aux cordes frappées. Au Cachemire, région himalayenne à majorité musulmane, il est depuis très longtemps joué lors des cérémonies soufies. Mais cʹest à Shiv Kumar Sharma quʹil doit son adaptation aux gammes savantes et aux variations microtonales du raga, et son introduction dans la musique hindoustanie, la musique savante du nord de lʹInde. Unanimement reconnu comme une des personnalités marquantes du renouveau de cet art dans la deuxième moitié du 20ème siècle, le maître du santour indien est décédé Le 10 mai 2022 à lʹâge de 84 ans.
Avec Shiv Kumar Sharma, santour ; Zakir Hussain, tabla ; V. Selvaganesh, kanjira, ghatam, mridangam ; John McLaughlin, guitare
Ashek Nameh Trio, musiques de lʹexil / Pandit Shiv Kumar Sharma, pionnier du santour hindoustani