Le 16 septembre 1923, durant le chaos qui suivit le séisme de Kantō, un escadron de la police militaire mené par le lieutenant Masahiko Amakasu (en photo ci-dessus) arrêta Sakae Ōsugi, sa compagne Noe Itō et son neveu alors âgé de six ans. Les autorités redoutaient alors que des groupes anarchistes profitent du désastre pour renverser le gouvernement. Les trois prisonniers furent battus à mort et leurs corps jetés dans un puits. Le meurtre de ces deux anarchistes connus et celui d'un petit garçon mit en colère beaucoup de Japonais. Masahiko Amakasu, auteur du crime, fut condamné à dix ans de prison et libéré au bout de trois.

Anarchisme, au-delà des idées reçues - Au pays de la hiérarchie et de la discipline (3/5)

Dans ce tour d'horizon de l'anarchisme, Histoire Vivante aborde aujourd'hui une étape nipponne située au 19e siècle ainsi qu'au début du 20e, et toujours en compagnie du géographe Philippe Pelletier, spécialiste de l’histoire des libertaires français et japonais.
Il sera donc question aujourd'hui de l’anarchisme au Japon, pays réputé pour son goût de la hiérarchie et de la discipline. La figure emblématique du mouvement anarchiste japonais était Ôsugi Sakae (1885 - 1923), tout à la fois militant, théoricien, auteur, traducteur et partisan de l’amour libre.


Le 16 septembre 1923, durant le chaos qui suivit le séisme de Kantō, un escadron de la police militaire mené par le lieutenant Masahiko Amakasu (en photo ci-dessus) arrêta Sakae Ōsugi, sa compagne Noe Itō et son neveu alors âgé de six ans. Les autorités redoutaient alors que des groupes anarchistes profitent du désastre pour renverser le gouvernement. Les trois prisonniers furent battus à mort et leurs corps jetés dans un puits. Le meurtre de ces deux anarchistes connus et celui du petit garçon mit en colère de nombreux Japonais. Masahiko Amakasu, auteur du crime, fut condamné à dix ans de prison et libéré au bout de trois.
Anarchisme, au-delà des idées reçues - Au pays de la hiérarchie et de la discipline (3/5)