Plaque de la rue Bakounine, à Saint-Imier. On peut y lire le texte suivant: Mikhail Bakounine (1814 - 1876). En 1871, le libertaire russe présente ses idées au Restaurant de la Clef de Saint-Imier. Gagné à ses positions, les ouvriers horlogers forment la Fédération jurassienne, en rupture avec l'Internationale de Marx. Ils convoqueront à Saint-Imier le premier congrès anarchiste de l'histoire en 1872. [Chancellerie Saint-Imier]

Anarchisme, au-delà des idées reçues - Anarchisme = chaos ? (1/5)

C'est en 1872, à Saint-Imier dans le Jura bernois, qu'a été fondée l'internationale Anti-Autoritaire, un événement qui a marqué la naissance du mouvement anarchiste organisé. A l’occasion des 150 ans de la création de ce mouvement, des rencontres ont lieu à Saint-Imier tout au long du mois de juillet 2022; l’occasion de s'intéresser à l’histoire de l’anarchisme et de découvrir ce que font les anarchistes aujourd’hui. Quelles sont leurs idées et leurs actions? Comment ont-ils/ont-elles contribué à l’histoire mondiale depuis plus de 150 ans? Une semaine d’entretiens réalisés par Frédéric Pfyffer.

Dans ce premier épisode, rencontre avec le géographe Philippe Pelletier, qui propose d’aborder l’histoire de l'anarchisme en partant de préjugés. L’anarchisme prône-t-il la violence? Existe-t-il un anarchisme de droite? L’écologisme s’inspire-t-il de l’anarchisme? Philippe Pelletier est géographe spécialiste de l’histoire des libertaires français et du Japon. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la question de l’anarchisme dont "Anarchisme, vent debout: idées reçues sur le mouvement libertaire", paru aux éditions Cavalier bleu, Paris en 2013.

Dimanche 12 juin dès 21h00 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire en quatre parties "Ni dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme". Disponible dès aujourd'hui en cliquant sur les liens ci-contre.



Photo: plaque de la rue Bakounine, à Saint-Imier. On peut y lire le texte suivant: Mikhail Bakounine (1814 - 1876). En 1871, le libertaire russe présente ses idées au Restaurant de la Clef de Saint-Imier. Gagné à ses positions, les ouvriers horlogers forment la Fédération jurassienne, en rupture avec l'Internationale de Marx. Ils convoqueront à Saint-Imier le premier congrès anarchiste de l'histoire en 1872. (© Chancellerie Saint-Imier)
Anarchisme, au-delà des idées reçues - Anarchisme = chaos ? (1/5)