En-tête d'un exemplaire de l'organe de la fédération jurassienne de l'Association internationale des travailleurs daté du 28 septembre 1873. Parmi les titres en une ce jour-là on peut notamment lire: "L'émancipation des travailleurs doit être l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes". Le journal paraît pour la première fois à Sonvilier le 15 février 1872. Dès 1873 le Bulletin paraît au Locle puis, dès 1878, à La Chaux-de-Fonds. Une grande partie des abonnés se trouvaient à l'étranger, principalement en Espagne, en Italie, en France et en Belgique. [Archives sociales suisses, Zurich]

Anarchisme, au-delà des idées reçues - Anarchie = utopie? (2/5)

Le Congrès international anti-autoritaire qui s'était tenu à Saint-Imier dans le Jura Bernois en 1872 est un événement fondateur du mouvement anarchiste mondial. Ce mouvement véhicule de nombreux questionnements: l'anarchisme est-il européocentrique? L’anarchie est-elle utopique? Les anarchistes sont-ils désorganisés et sectaires?
Suite de cet entretien avec le géographe Philippe Pelletier, spécialiste de l'histoire des libertaires de France et du Japon. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la question de l’anarchisme dont "Anarchisme, vent debout: idées reçues sur le mouvement libertaire", paru aux éditions Cavalier bleu, Paris, 2013.

Photo: en-tête d'un exemplaire de l'organe de la fédération jurassienne de l'Association internationale des travailleurs daté du 28 septembre 1873. Parmi les titres en une ce jour-là on peut notamment lire: "L'émancipation des travailleurs doit être l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes". Le journal paraît pour la première fois à Sonvilier le 15 février 1872. Dès 1873 le Bulletin paraît au Locle puis, dès 1878, à La Chaux-de-Fonds. Une grande partie des abonnés se trouvaient à l'étranger, principalement en Espagne, en Italie, en France et en Belgique. (© Archives sociales suisses, Zurich)
Anarchisme, au-delà des idées reçues - Anarchie = utopie? (2/5)