Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les invités: Frédéric Kinder et Borris, "Albert Londres doit disparaître""Quand, en décembre 1931, Albert Londres embarque pour la Chine, nul ne sait vraiment ce qu’il part y faire, alors que Shanghai est au cœur du conflit sino-japonais. Or c’est un trafic d’armes et d’opium qu’Albert Londres va mettre au jour en Asie.
Aussi, sa disparition dans le naufrage du Georges Philippar à son retour de Chine en mai 1932 laisse planer le doute sur le caractère accidentel de sa mort. Surtout quand on sait que ses amis, les époux Lang-Willar à qui il s’était confié sur le contenu de son reportage, vont périr accidentellement avant de pouvoir faire éclater au grand jour ce scandale d’État.
Entre biopic et fiction, Albert Londres doit disparaître est une proposition possible de Frédéric Kinder et Borris sur la fin tragique de celui qui, aujourd’hui encore, est considéré comme le premier grand reporter de l’Histoire."
A découvrir: la BD "Albert Londres doit disparaître" aux éditions Glénat.
Frédéric Kinder et Borris sont les invités d'Anne Laure Gannac. - ACTU CULTURE- Swiss Music Awards : Joya Marleen, Kunz et Danitsa couronné.e.s.
- Edmond de Goncourt a 200 ans.
- Une dizaine de romans romands à la 44e édition des Journées littéraires de Soleure. - "Utopolis": une balade lausannoise sonore et immersiveAujourd’hui, une immersion dans la ville de Lausanne, avec le projet Rimini Protokoll, “Utopolis”. Un spectacle immersif et sonore ou les spectateurs sont les acteurs d’une pièce qui se déroule dans les coulisses de la ville… des lieux communs ou l’on ne va jamais. Une manière de se questionner sur nos propres utopies et de les imaginer!
Une chronique de Layla Shlonsky. - En direct du 75e festival de CannesRetour sur la présentation d’hier, hors compétition, du film événement de Baz Luhrmann, “Elvis”, le biopic consacré au célèbre chanteur.
Avec Rafael Wolf et Judith Beauvallet. - Décryptage de la musique magique du festival de CannesOn peut l’entendre à la montée des marches et avant chaque projection de films: “Aquarium” de Camille Saint-Saëns est certainement l’un des tubes du cinéma mondiale. Grâce à son pouvoir évocateur, cette petite pièce parodique du compositeur français nous plonge dans un monde de rêve. Mais pour quelles raisons? Analyse musicale et remixe fantasmagorique avec un Iggy Pop plongé dans un aquarium.
Une chronique de Pierre-Do Bourgknecht.