A Lausanne, les responsables ont implanté leur sapin solidaire au cœur du marché de Noël sur la place Saint-François [Samuel Maire]

Action "Sapin solidaire"

LʹAction Sapin solidaire a été créée en 2018 par lʹEglise évangélique réformée du canton de Vaud, et plus particulièrement à lʹinitiative du pasteur nyonnais Kevin Bonzon. Il a en effet constaté que des familles nʹarrivaient plus à offrir de cadeaux de Noël à leurs enfants et, en regardant des films de Noël, une idée lui est paru évidente, celle de créer un sapin solidaire qui regrouperait toute la population de Nyon et ses alentours. Le sapin est ce symbole du rassemblement des familles, des cadeaux, ce lieu convivial où chacun peut venir pour donner et recevoir en même temps. Par conséquent, depuis 5 ans maintenant, les familles vaudoises qui vivent une fin dʹannée difficile financièrement parlant, peuvent ainsi demander dʹoffrir un cadeau à leurs enfants, de manière confidentielle et sans aucune connotation religieuse. Cette année l'action est présente à Nyon, Morges, Lausanne, Yverdon-les-Bains, Vevey et Neuchâtel.
Du côté de Lausanne, les initiants de ce projet ont souhaité implanter leur sapin solidaire au cœur du marché de Noël sur la place Saint-François, juste derrière lʹEglise. Réalisé en bois local, démontable et réutilisable, le sapin lausannois y est installé depuis le 18 novembre et jusquʹau 21 décembre sous la grande tente de la place avec, à ses côtés, un chalet pour accueillir, orienter et informer les personnes intéressées mais aussi recueillir les cadeaux.

DEMANDE:
- Des bénévoles disponibles entre maintenant et Noël pour faire une permanence de 2h aux chalets de Lausanne et dʹYverdon pour expliquer lʹaction, assurer une présence, réceptionner les cadeaux, etc.
Action "Sapin solidaire"