Logo Airs de rien.
Pascal Bernheim [RTS]

À VOT'BON CŒUR

1985
C’est en 1971 que le premier concert de rock regroupant plusieurs stars réunies pour soutenir une cause a été donné. Organisé à New York, au Madison Square Garden, son idée est partie de Ravi Shankar qui a souhaité organiser un concert de soutien au peuple du Bangladesh. En effet, à l’époque le pays est ravagé par la guerre civile, et le musicien souhaite attirer l’attention sur le drame qui se joue. Ce qui devait être un petit concert sans prétention prend une tout autre dimension sous l’impulsion de George Harrison.
Quatorze ans plus tard, le concert donné dans différents stades aux quatre coins du monde en 1985 pour lutter contre la faim en Afrique a durablement marqué les esprits. C’était en effet la première fois que les caméras de télévision étaient présentes pour retransmettre ce show mondial. À l’initiative de Bob Geldof, le concert réunit les plus grandes stars de l’époque : Madonna, David Bowie, Queen, U2 livrent une performance restée à jamais gravée dans les mémoires.
Mais récolter de l'argent pour la bonne cause ne se limite pas aux concerts, il y a aussi des chansons dont c'est l'objectif. Pour conclure le Live Aid de 1985 presque tous les artistes qui on participé se réunisse pour chanter "We Are the World".
À VOT'BON CŒUR