Monika Szpyrka. [Libre de droits]

68ème tribune Internationale des Compositrices et Compositeurs (second volet)

La Tribune Internationale des compositeurs (International Rostrum of Composers - IRC) est un forum annuel organisé par le Conseil international de la musique (CIM) qui offre aux représentants de la radiodiffusion l'opportunité d'échanger et de faire connaître des morceaux de musique classique contemporaine.
Début juin. la trentaine de délégués, représentants des radios publiques du monde entier se sont réunis à Palerme pour écouter 50 oeuvres de musique contemporaine écrites durant les cinq dernières années et enregistrées par la radio.
A l'issue de cette écoute, un vote désigne deux oeuvres dans la catégorie générale et des compositrices et compositeurs de moins de 30 ans, ainsi que des oeuvres recommandées à la diffusion.
Dans la catégorie générale, Between Trees (2021) de la compositrice norvégienne Kristine Tjøgersen (née en 1982) a été choisie par les délégué.e.s comme étant la plus remarquable. Cette œuvre a été présentée par la radio norvégienne NRK.
Dans la catégorie "jeunes compositeurs", l'œuvre sélectionnée comme la plus digne d'être diffusée dans le monde a été Part among Parts pour accordéon solo et orchestre (2021) de la jeune compositrice polonaise Monika Szpyrka (née en 1993). Cette composition a été présentée par la radio polonaise.
Dans musique d'avenir, deux émissions à l'écoute de cette sélection, fraiche, engagée et passionnante!
68ème tribune Internationale des Compositrices et Compositeurs (second volet)
Derniers épisodes Musique d'avenir
Tout voir