Photo prise le 12 novembre 1918 sur la place Paradeplatz de Zurich lors de la grève générale. Le mot d'ordre de grève est suivi par quelque 250'000 ouvriers, tandis que près de 100'000 soldats sont déployés à travers le pays pour ramener l'ordre dans les centres urbains.
Histoire vivante

1914, la Suisse au cœur de l’histoire (5/5)

28 min. - le 29 avril 2022

Informations

Alors que la Grande Guerre de 14-18 plonge le monde dans un massacre d’une ampleur sans précédent, la Suisse, militairement épargnée, fait face à une situation sociale, politique et économique complexe. De nombreuses entreprises suisses profitent de la guerre mais la population, elle, voit les prix flamber et ses conditions de vie se dégrader. La paupérisation va entraîner une grogne sociale très importante jusqu'à l'électrochoc de la grève générale de 1918, qui marquera profondément le pays.

Nous retrouvons les professeurs Anne-Francoise Praz, professeure en histoire contemporaine à l’Université de Fribourg, spécialiste en histoire sociale, Laurent Tissot, historien, spécialisé en histoire économique, professeur honoraire à l’Université de Neuchâtel et François Walter, historien, professeur honoraire d’histoire nationale à l’Université de Genève.

Photo: Paradeplatz (Zurich), le 12 novembre 1918 au moment de la grève générale. Le mot d'ordre de grève est suivi par quelque 250'000 ouvriers, tandis que près de 100'000 soldats sont déployés à travers le pays pour ramener l'ordre dans les centres urbains.

Autres épisodes