Carte postale de l'exposition nationale de 1914 à Berne. Organisée pour faire écho à l'ouverture du chemin de fer du Lötschberg, prévue en 1913, elle fut contestée par les Suisses romands, peu enclins à croire que la manifestation était un gage d'intégration des différentes composantes du pays. [Pierre-Marie Epiney - notrehistoire.ch]
Histoire vivante

1914, la Suisse au cœur de l'histoire (1/5)

29 min. - le 25 avril 2022

Informations

En 1914, à la veille de la Première Guerre mondiale, l'Europe se cherche, entre doute et optimisme, entre modernité et tradition. Mais quel est au juste le visage de la Suisse et de ses habitants à l’orée de la Grande Guerre? De quoi était fait le quotidien des Suissesses et des Suisses à travers les différentes classes sociales de cette époque?
Afin de le découvrir, nous nous rendrons à Genève, Neuchâtel et Fribourg à la rencontre de trois historiens, pour une passionnante immersion dans le passé. Le premier d'entre eux est François Walter, historien, professeur honoraire d’histoire nationale à l'Université de Genève.

Dimanche 1er mai à 20h45 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "Un traître à la patrie" réalisé par Hansjürg Zumstein (Suisse, 2015). A voir aussi dès maintenant en cliquant sur le lien ci-contre.

Photo: détail d'une carte postale de l'exposition nationale de 1914 à Berne. Organisée pour faire écho à l'ouverture du chemin de fer du Lötschberg (prévue en 1913), elle fut contestée par les Suisses romands, peu enclins à croire que la manifestation était un gage d'intégration des différentes composantes du pays. (© Pierre-Marie Epiney/notrehistoire.ch)



Autres épisodes