180 degrés – De médecin à coach en activités physiques
Sophia Piergiovanni, Neuchâteloise du Val-de-Ruz, a un jour quitté son métier de médecin. Un métier qui la passionnait, mais qui lʹépuisait, également. Sʹen est suivie une période dʹexploration, bien loin des soins et des hôpitaux, puisque Sophia Piergiovanni a décidé de se lancer dans lʹagriculture quelque temps avant de reprendre un métier dans un domaine qui lʹanime avant tout: le bien-être des gens. Elle est aujourdʹhui coach professionnelle en activités physiques. Au micro de Karin Jorio, elle raconte son parcours, depuis le moment où elle a décidé de laisser tomber sa blouse de médecin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'instant culteSʹil ne fallait retenir quʹun instant cette semaine sur La Première, cʹest celui-ci.
- Lʹarchive – Voyage en ballonOn sʹenvole - et pas que dans le temps - avec Véronique Raboud dans sa séquence Archive. En 1959, Paris a vécu un merveilleux spectacle de ballons dans le ciel et la RTS y était! Rencontre avec Audoin Dolfuss sur son expérience scientifique pour observer Mars, la Lune et Vénus loin de la pollution lumineuse de la terre.
- VQ – Je mets le durable dans votre assietteDirection Monthey, dans le Chablais valaisan, où la cuisine est faite avec engagement. Cʹest là quʹest né "Une petite robe en soie", un projet de cuisine durable et responsable. La créatrice du projet y applique un "management durable" où elle a mis en place, entre autres, un salaire unique. Par Arditë Shabani
- Ici la Suisse – Les trains de nuitLes voyages en train de nuit retrouvent leurs lettres de noblesse. Joëlle Cachin nous propose un reportage en gare de Zürich où, chaque matin, des trains de nuit arrivent de Prague, Amsterdam ou encore Budapest.
- La Pépite – Cléa Vincent "Recuerdo"Direction lʹAmérique du sud avec Cléa Vincent et son "Recuerdo". Bastien Arnold nous dira tout sur cette jeune chanteuse française et ce morceau qui sʹinspire de la musique latine et qui donne des envies de vacances au soleil!
- Le journal des sportsPar Grégoire Oggier
- 180 degrés – De médecin à coach en activités physiquesSophia Piergiovanni, Neuchâteloise du Val-de-Ruz, a un jour quitté son métier de médecin. Un métier qui la passionnait, mais qui lʹépuisait, également. Sʹen est suivie une période dʹexploration, bien loin des soins et des hôpitaux, puisque Sophia Piergiovanni a décidé de se lancer dans lʹagriculture quelque temps avant de reprendre un métier dans un domaine qui lʹanime avant tout: le bien-être des gens. Elle est aujourdʹhui coach professionnelle en activités physiques. Au micro de Karin Jorio, elle raconte son parcours, depuis le moment où elle a décidé de laisser tomber sa blouse de médecin.
- Ecrans – "Anatomie d'un scandale""Anatomie dʹun scandale" raconte lʹéprouvante épreuve que traverse Sophie Whitehouse, épouse du député conservateur britannique James Whitehouse, qui apprend dʹabord que son mari a eu une liaison avec une assistante. La nouvelle devient évidemment publique, contraignant Sophie à faire face aux conséquences des décisions désastreuses de son mari. Ça ne va pas sʹarranger quand James sera accusé de viol et jugé. Malgré un sentiment de déjà vu, "Anatomie dʹun scandale" propose néanmoins une réflexion intéressante sur la notion de consentement ainsi quʹà propos de lʹimpunité de fait dont bénéficient celles et ceux né.e.s avec une cuillère en argent dans la bouche.
Avec Sienna Miller, Rupert Friend, Michelle Dockery dans les principaux rôles
Création de Melissa James Gibson et David E. Kelley dʹaprès le roman de Sarah Vaughan
Disponible sur Netflix
Drame, thriller, judiciaire - Lʹinvitée – Renée Greusard"Faire des enfants, cʹest que du bonheur" : cʹest le discours que lʹon nous sert tout en glorifiant les femmes qui deviennent mères. Et bien non! Ce nʹest pas que du bonheur et Renée Greusard nʹa pas peur de le dire. Avec une écriture à la fois drôle, piquante et poétique, elle raconte, dans son livre, "Choisir dʹêtre mère" (Ed. JC Lattès), son expérience à devenir mère et tout ce quʹelle aurait souhaité savoir avant de se lancer dans lʹaventure de la maternité, de la parentalité! Car la vie nʹest pas si rose quand arrive un enfant. On parlera ainsi "de la nuit de la Java", "des bébés moches", du "Koh-Lanta de la parentalité" ou encore du "baby-clash" avec notre invitée.
Chroniqueuse: Sarah Dirren - La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli
- Les Autres – Lʹaéroport de SamedanIl est perché à 1'700 mètres dʹaltitude faisant de lui lʹaéroport le plus haut de toute lʹEurope. Lʹaéroport de Samedan dans les Grisons fait parler de lui. Notre correspondant romanche, David Spinnler nous expliquera lʹimportance de cet aéroport et de son projet de modernisation.
- Au goût du jour – Le rôti du dimancheC'est le symbole du temps passé à table en famille. Le rôti du dimanche, qu'il soit constitué d'un morceau de bœuf, de porc ou d'agneau, rassemble. Il revient sur le devant de la scène, alors que les repas durant la semaine tendent parfois à se résumer à la portion congrue. Une chronique de Pierre-Etienne Joye
La recette du carré de porc rôti
Ingrédients pour 4 personnes
1 carré de porc à 6 côtes, 3 échalotes, 6 gousses d'ail, 1 dl de vin blanc, 1 dl de fond de veau ou de bouillon corsé, une poignée de champignons séchés, huile d'arachide, 1 noix de beurre, sel et poivre.
Procédé
Faire tremper les champignons dans l'eau. Saler légèrement le carré de porc et le faire rôtir dans un fait-tout ou à la casserole sur toutes ses faces dans un mélange d'huile et de beurre. Une fois bien doré, déglacer au vin blanc, ajouter les champignons et les échalotes ciselées, laisser frémir 2 minutes et placer le tout dans un plat résistant à la chaleur, avec les gousses d'ail non épluchées. Enfourner et cuire 1h30 à 150°. Compléter à mi-cuisson avec le fond de veau et l'eau de trempage des champignons. Arroser régulièrement. Assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre avant se servir. - Samedi chez vous – Jean-Pierre Mottier, passionné d'appareils photoLaurent Dormond nous emmène à Vevey (VD), à la rencontre de Jean-Pierre Mottier, ancien doyen du CEPV et ancien président de l'association des amis du musée de l'appareil photographique. Amoureux des appareils photo, il possède une impressionnante collection. Le dimanche 1er mai 2022, il organise d'ailleurs la foire de la photographie, à Vevey toujours.