Nicolas Horvath [Jean Thierry Boisseau - Jean Thierry Boisseau]
La vie à peu près

1 - Nicolas Horvath - le temps et la mesure

54 min. - le 10 janvier 2022

Informations

Issu dʹune famille modeste de Beausoleil, à deux pas de la principauté de Monaco, Nicolas Horvath a développé une pratique sensible du piano. Un interprète et compositeur qui tente dans sa pratique de remettre en question la manière quʹon a dʹécouter la musique. Que ce soit dans ses propositions de "concerts fleuves", où il donne à écouter de longues œuvres dans leur intégralité, et où lʹauditeur.rice est libre dʹaller et venir tout au long de la performance, qui peut durer plus de 24h. Outre ces explorations dans la durée, il est aussi avide de découvertes et propose dans son répertoire de nombreux compositeurs et compositrices émergents ou oubliés par lʹhistoire.

1/5: Une enfance à lʹombre du casino
Enfant dans une famille qui ne pratique pas la musique, ses professeurs détectent chez lui une certaine habileté au piano, qui lui donnent accès au cycle prestigieux des "Classes musicales" de lʹAcadémie de musique du Prince Regnier III, où il attire lʹattention du chef Lawrence Foster.
Musique : Alexandre Scriabine - Concerto pour piano et orchestre en fa dièse mineur - 3. Allegro moderato - Heinrich Neuhaus

Autres épisodes