Logo émission (podcast original) - Truc culte [RTS]

Truc culte

Du lundi au vendredi à 13h30

Vous souvenez-vous avoir été foudroyé par une chanson, un livre, un film ou une bd? Souvent, une œuvre nous bouleverse, car elle semble nous être adressée directement.

Dans ce podcast, des artistes nous font (re)découvrir des œuvres en racontant leur "Truc culte". Au micro d'Anya Leveillé, des auteur.e.s, cinéastes, bédéastes et musicien.ne.s, décortiquent une création artistique qui les marque, influence leur travail et qui résonne souvent avec aujourd'hui.

Si vous avez envie de partager votre "truc culte" à vous aussi, envoyez-nous un message à trucculte@rts.ch.

Un podcast d'Anya Leveillé. Ligne et habillage sonore: Jean-Philippe Zwahlen. Co-production: Grégoire Molle.

Tous les épisodes

Logo émission (podcast original) - Truc culte [RTS]
33 min.
le 28 juin 2022

L’album « Shades » de J.J. Cale écouté par Robin Girod : remède au stress ambiant

Guitariste, chanteur, compositeur et producteur américain, dont les titres les plus célèbres comme « After Midnight » ou « Cocaine » ont fait le tour du monde à travers les reprises d’Eric Clapton, J.J. Cale s’est toujours tenu à l’écart des feux de la rampe et de l’industrie musicale, jouant, enregistrant et produisant ses disques au moment, à l’endroit et avec les interprètes qu’il avait choisis.

« Shades », le sixième album studio de J.J. Cale (1981), est le préféré du musicien genevois Robin Girod. Un album dont les titres blues, pop ou funky, enregistrés à des moments et avec des artistes différents, pourraient faire penser à une compilation.

Et en parlant de compilation, Robin Girod, entouré de chanteur.euse.s du monde entier, a concocté un album hommage de reprises de J.J. Cale qui n’en sont pas ! Mais « Jay Jay », son jeu « laid back » (à la cool), sa voix nonchalante et sa toile sonore kaléidoscopique de son Oklahoma natal ne sont jamais très loin des titres de cet album en préparation intitulé « Don’t go to Strangers - A tribute to the Tulsa sound under the loving light of JJ Cale », dont la sortie est prévue pour cet automne (label : La Suisse Primitive Records).

En plus d'extraits de cet album, vous entendez dans cet épisode des extraits des morceaux suivants de J.J. Cale : "After midnight" ; "Carry on" ; "If you leave her".
Télécharger

Sur la même thématique