Groupe des hommes de la troupe des Angolais exposés a Paris pendant l'Exposition Universelle de 1889 (Zoo humain). [bianchetti - AFP]
Le labo

Zoos humains et invention de lʹAutre

53 min. - le 15 août 2016

Informations

De la fin du 19e siècle jusqu'au milieu du 20e, nos arrières grands-parents sont allés voir des Africains, des Nubiens, des Lapons, des Peaux-Rouges des nains et des infirmes exposés dans de véritables zoos humains. À cette époque, les expositions universelles ou coloniales d'Europe et des États-Unis battaient leur plein.

Avec nous pour parler de ce sujet qui n'en finit pas de marquer notre histoire, nous recevons en direct de Paris, Pascal Blanchard, spécialiste de l'Empire colonial français, des enjeux de la diversité et des histoires de l'immigration. Et pour évoquer le phénomène des zoos humains en Suisse, Patrick Minder, maître d'enseignement et de recherche didactique de la géographie à l'Université de Fribourg est au micro de "Babylone".

Nouvelle diffusion d'une émission du 18 mai 2015 de Jean-Marc Falcombello et Nancy Ypsilantis, réalisée par Bruno Séribat.