Yousra Dhahbi [Vincent Zanetti]
Zanzibar

Yousra Dhahbi, voyage dans le monde du maqâm / Lʹart de la charanga selon Siga Volando

150 min. - le 9 avril 2021

Informations

Première partie - Yousra Dhahbi, voyage dans le monde du maqâm
Concert à huis-clos enregistré le 19 mars 2021 2020 à lʹAMR, à Genève, dans le cadre des Jardins des ADEM.
Lʹart du luth ʹoud au féminin… Après avoir dirigé le Conservatoire de Tunis et sʹêtre produite en concerts dans des salles aussi prestigieuses que lʹOpéra du Caire, le Festival International de Marrakech ou lʹInstitut du Monde Arabe à Paris, Yousra Dhahbi vit aujourdʹhui en Suisse, où elle dispense son enseignement musical dans le cadre des ADEM. Dans la ligne de celui des frères Jamil et Munir Bachir ou de Naseer Shamma, son jeu profondément inspiré réveille le souvenir des plus grands moments de la culture arabe, un âge dʹor dont on parle trop souvent au passé.
Avec Yousra Dhahbi, chant et ʹoud ; Mohssen Hosseini, târ

Deuxième partie - Lʹart de la charanga selon Siga Volando
Concert enregistré le 7 décembre 2019 au TKM, Théâtre Kléber-Méleau, à Renens-Malley
Au départ, il y a un savant dosage instrumental de violons, de percussions, de flûte traversière, de trombone et de piano. On touche à plusieurs styles au charme un peu nostalgique : cha-cha-cha, boléro, guajira, rumba ou danzón. Mais joués de cette manière, ils se transforment en charanga " alla francesa ", un genre gracieux et raffiné, popularisé dès les années 1940 par le légendaire Orquesta Aragón. Créé en 2007 par le pianiste vaudois Claude Montandon, Siga Volando sʹinscrit dans ce courant au charme intemporel.
Avec Susana Orta, chant ; Chantal Ciaranfi, timbales ; Melik Kaplan et Marc Liardon, violon ; Romain Kuonen, congas ; Dimitris Christopoulos, basse ; Ewan Dayot, flûte ; Vincent Harnois, trombone ; Jean-Baptiste Baldazza, percussion ; Claude Montandon, piano, direction artistique ; Humberto Ayerbe, récitant.

Autres épisodes