Yilian Canizares [Ben Depp - Ben Depp]
Zanzibar

Yilian Cañizares & The Maroons / Khaled Arman

150 min. - le 1 octobre 2021

Informations

Première partie - Yilian Cañizares & The Maroons
Concert enregistré le 11 septembre 2021 à Lausanne dans le cadre du festival Jazz Onze +
Des côtes de lʹAfrique à celles des Caraïbes, du Mozambique à la Nouvelle Orléans, en passant par La Havane et Port au Prince, la chanteuse et violoniste cubaine Yilian Cañizares, nominée au prix suisse de musique, plonge aux racines de la créolité pour offrir cette version concertante dʹErzulie, son dernier album en date.
Avec Yilian Cañizares, voix, violon et clavier ; Childo Thomas, basse ; Brahim Wone, guitare électrique ; Marque Gilmore, batterie ; Inor Sotolongo, percussions.

Deuxième partie - Khaled Arman, rubâb raga
Production musicale Espace 2 enregistré le 3 octobre 2002 au studio Ernest Ansermet.
Le 21 septembre 2001, dix jours après un certain 11 septembre, lʹensemble Kaboul lançait la toute première édition des Notes dʹéquinoxe, à Delémont, alors quʹau même moment, en Afghanistan, les talibans prohibaient et réprimaient déjà toute forme de musique. Une année plus tard, dans les studios dʹEspace 2, un des piliers du groupe, Khaled Arman, enregistrait ce qui allait devenir un des tout premiers albums dédié à lʹart du luth afghan rubâb en exil. Un enregistrement hautement symbolique, aujourdʹhui encore, pour garder la flamme, témoigner et transmettre un pan dʹune culture musicale afghane en danger.
Avec Khaled Arman, rubâb ; Yusuf Mahmoud, tabla.

Autres épisodes