Logo Le grand entretien
Le grand entretien

Yan Morvan, champs de bataille

53 min. - le 29 juillet 2016

Informations

Pendant dix ans, Yan Morvan a parcouru les lieux qui ont fait l'Histoire et parle de la guerre à travers des paysages immobiles. De la bataille des Pyramides aux combats contemporains, le photographe de guerre veut à la fois raconter l'histoire et participer à la mémoire. "Champs de bataille" (éditions Photosynthèses) est un livre puissant et lourd que nous offre le photographe après des années à parcourir le monde à la recherche de ces lieux qui ont fait l'histoire sur 3500 ans.

Yan Morvan, photographe indépendant né à Paris en 1954 est reconnu comme l'un des plus grands spécialistes de la photographie de guerre. "Pourquoi et comment raconter", ces questions le traversent depuis ses débuts. Après 3 décennies de correspondances sur le terrain pour différents magazines, il décide, au Kosovo, d'orienter différemment son travail pour échapper au déferlement des images et à leur consommation.

En France, le photographe travaille sur des thèmes tels que les banlieues, les gangs, les victimes de la route. Yan Morvan, pour Le Grand Entretien, nous livre son parcours atypique.

Une émission d'Anik Schuin. Nouvelle diffusion de l'émission du 6 mai 2016.

Autres épisodes