Franco Valentini, chercheur au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes de Bari, spécialisé dans les pathologies végétales devant des oliviers ravagés par la bactérie xylella. [Bruno Lorenzi - RTS]
Prise de terre

Xylella, la grande menace

22 min. - le 5 octobre 2019

Informations

En Italie, lʹune des meilleures variétés dʹhuile dʹolive au monde est en train de disparaître à cause dʹune bactérie tueuse: la xylella fastidosia sʹest invitée dans les plantations des Pouilles a déjà infecté onze millions dʹoliviers sur un total de soixante. La progression de cette maladie est fulgurante, les paysages de cette région sont devenus lunaires. À lʹéchelle de la planète elle est considérée comme la plus dangereuse pour les espèces végétales.
Quels sont les impacts dʹune telle catastrophe sur lʹenvironnement et lʹéconomie, quelles sont les solutions scientifiques à lʹétude?
Éléments de réponse avec le témoignage de Giovanni Melcarne, oléiculteur en faillite et les explications de Franco Valentini, chercheur au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes de Bari, spécialisé dans les pathologies végétales.