Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Homo detritus: critique de la société du déchet"Stockés dans des décharges, éparpillés à la surface des océans ou dispersés en particules invisibles dans lʹatmosphère, les déchets sont désormais des traces indélébiles de notre présence sur terre, autant que des symptômes de la crise du monde contemporain.
Ce livre montre que la quête de pureté et de maîtrise technicienne du déchet dans nos sociétés industrielles fabrique un aveuglement collectif. Il raconte comment Homo detritus, face cachée dʹHomo œconomicus, a cru sauver la planète en "bien jetant".
Un livre fort sur les impasses des approches "gestionnaires" de notre société du déchet." (source: éditeur)
Avec, en direct, Baptiste Monsaingeon, Professeur de sociologie et chercheur postdoctoral à lʹIFRIS.
Membre du conseil scientifique de lʹexposition Vies dʹordures au Mucem à Marseille, il a notamment participé à la première expédition dédiée à lʹidentification de concentrations de débris plastique en Atlantique Nord.
A lire: "Homo detritus - Critique de la société du déchet", Baptiste Monsaingeon, éditions du Seuil, mai 2017
Par Sarah Dirren, et la collaboration de Nicole Corpataux - "Ces timbales étincelantes qui sonnent et font bondir le cœur" 1/3La timbale ou la plus noble des percussions
"De tous les instruments à percussion, les timbales me paraissent être le plus précieux, celui dont les compositeurs modernes ont su tirer le plus dʹeffets pittoresques et dramatiques." Cʹest en ces termes que Berlioz évoque, dans son traité dʹorchestration, son instrument de prédilection, la timbale dont il jouait avec une grande virtuosité.
Mais que connaissons-nous au juste de lʹunivers sonore des timbales? Quelle est leur place au sein des percussions, leur répertoire? Comment devient-on timbalier? Quel rôle ces "gros chaudrons" jouent-ils au sein dʹun orchestre? Y a -t-il un Paganini de la Timbale?
Arnaud Stachnik, timbalier solo à lʹorchestre de chambre de Lausanne et Romain Kuoenen, percussionniste indépendant et professeur de percussions à la Haute école de musique de Lausanne et au conservatoire de Monthey, lèvent le voile sur la vie secrète de "ces timbales étincelantes qui sous sa main, toujours tremblantes, sonnent et font bondir le cœur." (Victor Hugo). - Jérôme Meizoz: "Faire le garçon"Que signifie être un homme dans notre société ? Comment faire face à la rigidité des normes sociales assignant à une virilité démonstrative ?
Jérôme Meizoz gravite autour de ces questions à travers un récit binaire où se sʹentrelacent en alternance deux registres littéraires.
Dans les chapitres impairs, se développe une enquête fragmentaire composée de souvenirs personnels, de documents et de témoignages autour de la question de la virilité et de ses représentations sociales. Alors que, dans les chapitres pairs, lʹauteur dessine le portrait dʹun jeune homme faisant commerce de ses caresses auprès de femmes délaissées.
Le registre sociologique et la part fictionnelle se rejoignent au fil du récit, cernant de près celui qui y est toujours nommé "le garçon".
Par Jean-Marie Félix
A lire: Jérôme Meizoz: "Faire le garçon", Editions Zoé