Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Remise en cause des frontières au Moyen Orient: et après?Le 29 juin 2014, Daesh dressait l'étendard noir de l'organisation djihadiste sur un poste-frontière entre la Syrie et l'Irak, situé sur la ligne supposée des accords Sykes-Picot, signés en mai 1916 entre la France et la Grande-Bretagne. La même année, après un an de guerre civile, le Yémen se retrouvait brisé, et renouait avec sa vieille fracture opposant le Yémen du Nord au Yémen du Sud, frontière pourtant abolie en mai 1990 après un long processus de réunification.
L'effondrement des certitudes territoriales acquises depuis la fin de la Première guerre mondiale, la rapidité et la profondeur de cette remise en cause impose un retour sur la construction politique du Moyen Orient contemporain.
Avec en direct Olivier Hanne, islamologue, chercheur-associé à l'Université d'Aix-Marseille et professeur aux Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan.
A lire: "Les seuils du Moyen-Orient. Une histoire des frontières et des territoires", Olivier Hanne, éditions du rocher, mars 2017
Par Nicole Duparc, et la collaboration de Nicole Corpataux - Les orchestres suisses: un état des lieux. 4. L'Orchestre de la Suisse italienneavec la participation de sa directrice artistique Denise Fedeli et du responsable des contenus musicaux de la RSI, Christian Gilardi
Dès sa fondation en 1935, l'Orchestre de la Suisse italienne jouit d'un statut qui le différencie des autres orchestres radio de Suisse.
D'abord, il couvre un bassin de population relativement restreint, atteignable grâce aux ondes parvenant dans les vallées les plus reculées. Il est également l'un des principaux promoteurs musicaux professionnels du canton et remplit un mandat de défense de la création nouvelle et des répertoires peu explorés. Malgré de nombreuses mutations et une interrogation récente sur son avenir, l'OSI poursuit son existence et depuis une vingtaine d'années n'a cessé d'acquérir une reconnaissance internationale. - Slobodan Despot: "Le Rayon bleu"Tous ceux qui ont vu le rayon bleu sont morts sur le coup ou presque. Au cœur du deuxième roman de Slobodan Despot, le nucléaire et un va et vient entre la guerre froide et le monde dʹaujourdʹhui. Au milieu, un journaliste qui enquête sur la mort mystérieuse dʹun haut conseiller de lʹEtat français et un téléphone, fixe, dont la sonnerie résonne entre les murs dʹun château comme un appel dans le vide. Roman qui se lit comme un thriller, le récit pénètre aussi au cœur des hommes et dʹun drame possible.
Par Anik Schuin
A lire: Slobodan Despot: "Le Rayon bleu", Editions Gallimard