Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Radio suisse internationale: la voix des Suisses ou de la Suisse?Faire de la propagande sur les ondes radio détonne avec l'image d'une Suisse neutre! Pourtant, à la veille de la seconde guerre mondiale, ce puissant moyen de communication va être mis au service du gouvernement et de son projet de politique culturelle: la défense nationale spirituelle. Pour ce faire, la SSR crée alors le service suisse d'ondes courtes, qui deviendra Radio suisse internationale, puis Swissinfo, pour resserrer les liens avec les expatriés et permettre le rayonnement culturel de la Suisse à l'étranger. Dans "La voix de la Suisse à l'étranger. Radio et relations culturelles internationales (1932-1949)", Raphaëlle Ruppen-Coutaz, maître assistante à la section histoire de l'Université de Lausanne, projette ainsi sur le devant de la scène un acteur méconnu, le Service suisse d'ondes courtes, et retrace de façon très documentée cette aventure radiophonique à nulle autre pareille.
Avec, en direct, Raphaëlle Ruppen-Coutaz, maître-assistante à la section histoire de l'Université de Lausanne.
A lire:
- "La voix de la Suisse à l'étranger", Raphaëlle Ruppen Coutaz, éditions Alphil-Presses Universitaires suisses
- ʹLa radio internationale helvétique et la réhabilitation de limage de la Suisse aux Etats-Unis", Officina della Storia
Par Nicole Duparc, et la collaboration de Marc Frochaux et Nicole Corpataux - Don Juan, Figaro et Carmen : trois visages de Séville 4/4Séville, capitale de la brulante Andalousie, ville partagée entre le croissant et la croix, porte ouverte sur lʹAfrique et qui voit défiler dans son port, dans ses rues, dans ses églises et dans ses maisons de passes une population des plus bariolées. Séville, cité dʹamour et de mort avec ses gitans, ses arènes et son Inquisition. Séville, enceinte sacrée et profane ou lʹon va à la messe avant de se rendre au théâtre. Jamais ville occidentale ne fut plus riche en héros de théâtre. Derrière ses remparts, Figaro est le trait dʹunion entre Don Juan et Carmen. Avec la participation du mezzo-soprano espagnol Teresa Berganza, retrouvez trois archétypes venus du drame et de la comédie; trois figures lyriques portées par Mozart, Rossini et Bizet.
Une série de 4 émissions avec le mezzo-soprano espagnol Teresa Berganza - Clara Magnani: "Joie"Gigi, lʹamoureux romain a 70 ans, il est réalisateur. Clara en a 20 de moins. Elle est journaliste à la RTBF. Ils sont érudits. Leur passion secrète durera 4 ans, 4 mois et quelques jours. Ils se camouflent. Soucieux de ne pas faire souffrir leurs conjoints respectifs ou leurs enfants. Jusquʹà ce matin de septembre 2014. Gigi sʹeffondre terrassé par une crise cardiaque. Terminus. Non, cʹest ici que tout commence. Trois voix vont se succéder. Celle dʹElvira, la fille de Gigi tombée sur un manuscrit intriguant. Les mots de Gigi, ceux du manuscrit. Et la version de Clara. Trois points de vue et un roman dense, sensible. Dire lʹAmour autrement. Dire le deuil. Dire la "Joie". Et lʹauteur? Mystère… Clara Magnani est un pseudo. Pourquoi donc?
Par Marlène Métrailler
Avec Sabine Wespieser, éditrice
Lectures : Viviana Aliberti et Jean-Marie Félix
A lire: Clara Magnani: "Joie", Editions Sabine Wespieser