Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Attendre dans un foyer dʹaide dʹurgenceQuelle est la vie des personnes logées dans des foyers dʹaide dʹurgence? Dès 2008, lʹextension de la suppression de lʹaide sociale à toutes les personnes déboutées du droit dʹasile sʹest matérialisée par lʹouverture de centres dʹaide dʹurgence, où seul le minimum vital est délivré et les personnes nʹayant pas suivi lʹordre de quitter le territoire y sont soumises à un contrôle quotidien. A partir dʹune approche ethnographique, Giada de Coulon a enquêté dans lʹun de ces centres où des femmes et des hommes sont immobilisés des années entières, conservant lʹespoir dʹêtre un jour régularisés. Elle montre ainsi comment la vie de ces personnes prend forme au cœur dʹun appareil administratif qui a comme raison dʹêtre leur disparition du territoire suisse.
Entretien avec Giada de Coulon, docteur en anthropologie de lʹUniversité de Neuchâtel.
A lire: "Lʹillégalité régulière. Ethnographie du régime dʹaide dʹurgence en Suisse" par Giada de Coulon, aux éditions Antipodes.
Une émission de Nicole Duparc - La longue patience des AppenzelloisesCe n'est que le 30 avril 1989 que les femmes d'Appenzell Rhodes Extérieures obtinrent le droit de vote au plan cantonal et communal alors qu'elles l'avaient déjà au plan fédéral. Par un recours au Tribunal fédéral, leurs voisines des Rhodes Intérieures finirent par décrocher ce droit civique en 1992, après une longue procédure. Comment expliquer une telle résistance des citoyens mâles sinon par besoin de renvoyer d'eux l'image conservatrice, projetée par les autres Suisses ?
Par Christian Ciocca - Un certain Nicolò Paganini… 4/4Sorcier, ludopathe, personnage de roman, violoniste extraordinaire, ainsi se présente Nicolò Paganini à travers les nombreux témoignages de ses contemporains. Vrai ou pas, il reste pourtant dans la mémoire collective comme lʹexpression même de la virtuosité musicale. Liszt, Schumann, Brahms, Rachmaninov et bien dʹautres sʹempareront de son image et même de ses mélodies pour les adapter à leur instrument. Paganini est le paradoxe par excellence, lui qui utilise la forme musicale italienne du grand XVIIIe siècle est pourtant lʹartiste du violon dʹaujourdʹhui.
Par Serene Regard