Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La pollution des eaux: chronique dʹune catastrophe annoncée?La quatrième édition du festival Histoire et Cité remonte le fil de lʹeau et scrute les enjeux aquatiques qui, depuis toujours, déterminent le développement des société. A lʹorigine des migrations, source dʹincessantes rivalités entre les peuples depuis la préhistoire, lʹeau reste un défi majeur pour les sociétés contemporaines! Si la contamination des eaux est ainsi une préoccupation ancienne, la pollution est en train de devenir une problématique majeure qui remodèle les savoirs comme les rapports sociaux, conquiert les imaginaires et oblige les Etats à intervenir. Le phénomène de régulations des eaux échappe pourtant largement aux régulations. Sommes-nous devenus les témoins impuissants dʹune course vers lʹabîme?
Entretien avec lʹhistorien François Jarrige, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Bourgogne
-A lire : "La contamination du monde. Histoire des pollutions à lʹâge industriel" par François Jarrige et Thomas Le Roux, paru aux Editions du Seuil.
-A suivre jusquʹau 31 mars 2019, le Festival Histoire et cité, à Genève, Lausanne et Sion.
Une émission de Nicole Duparc - Les anarchistes jurassiens contre l'autoritéDurant une quinzaine d'années, de 1866 à 1882, la Fédération jurassienne, fondée par le marxiste James Guillaume et l'ouvrier anarchiste Adhémar Switzguébel en 1878, essaima dans les montagnes jurassienne l'esprit libertaire contre la tendance autoritaire de la première Internationale de Marx en 1864. Stimulé par l'esprit révolutionnaire des Russes Kropotkine et Bakounine, ce mouvement rebelle ne survécut pourtant pas à la crise horlogère des années 1880.
Par Christian Ciocca - Ariadne auf Naxos vu par Marie-Eve MungerLa musique peut-elle souffrir la pantomime?
L'amour peut-il souffrir que l'amant soit changé?
La vie, le rêve et la mort peuvent-Ils passer l'un dans l'autre?
Ces trois questions se recoupent dans lʹopéra Ariadne auf Naxos de Richard Strauss et tressent ensemble une seule question: tout peut-il se transformer…?
À travers le regard de Marie-Eve Munger soprano colorature, et du personnage de Zerbinette, jeune danseuse convoquée par "lʹhomme le plus riche de Vienne" pour divertir ses convives, nous tenterons de cerner cette œuvre ambigüe où le mélange des genres, lʹaffrontement des baladins populaires et des figures de la légende antique nous révèlent finalement la puissance de la métamorphose.
Par Juliette de Banes Gardonne