Pieter Brueghel l'Ancien (1525-1569), "Le Cycle des saisons" (détail): janvier, 1565; un témoignage pictural du petit âge glaciaire. [Yelkrokoyade - Wikimédia]
Histoire vivante

Une histoire du climat (1/5)

29 min. - le 1 novembre 2021

Informations

Cette semaine, Laurent Huguenin-Elie aborde l’histoire du climat et celle de son dérèglement. Alors que le sommet dit décisif de la COP26 sur le climat s’ouvre à Glasgow, les cris d’alarme sur le dérèglement climatique résonnent partout. Comment les historiens et les climatologues observent-ils cette évolution sur la durée?

Nous recevons Christian Pfister, professeur émérite d'histoire économique, sociale et environnementale à l'Université de Berne, mais également parmi les pionniers de la climatologie historique.

Et Martine Rebetez, climatologue, professeure à l'Université de Neuchâtel et à l'Institut fédéral WSL de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, spécialiste des relations entre climat et sociétés humaines.

Dimanche 7 novembre à 21h50 sur RTS Deux, vous pourrez voir "Green justice: quand la nature porte plainte", un documentaire de Stenka Quillet (France / 2021). A voir aussi dès à présent en cliquant sur le lien ci-contre.


Illustration: "Le Cycle des saisons" (détail), par Pieter Brueghel l'Ancien (1525-1569). Ce tableau est un témoignage pictural du petit âge glaciaire, une période climatique froide principalement localisée sur l'Atlantique nord ayant approximativement eu lieu entre le début du XIVe et la fin du XIXe siècle. Elle est caractérisée par une série d'hivers longs et froids.

Autres épisodes