Dr John Snow (1813-1858). Le 5 octobre 1848, un bâtiment venant de Hambourg avec à son bord des marins atteints du choléra débarque à Sunderland. Le 24 octobre, une partie de la Grande-Bretagne est infectée. En 1854, le Dr John Snow découvre que le choléra est transmis par l'eau, découverte fondamentale qui permettra par la suite de contrôler la propagation de la maladie. C'est à la suite de cette épidémie de choléra que le Royaume-Uni crée le premier Ministère de la santé publique.
Histoire vivante

Une histoire des vaccins et de la vaccination (3/5)

30 min. - le 1 décembre 2021

Informations

La Covid-19 donne l'occasion de réfléchir aux moyens mis en place dans l’histoire pour lutter contre les pandémies. Nous verrons à quel moment et par quels moyens la question de la santé et de l'hygiène publiques est devenue centrale. Une évolution qui va marquer les humains de son empreinte.

Nous poursuivons notre entretien avec Vincent Barras, Médecin et professeur à l'Institut d'histoire de la médecine à l'Université de Lausanne, directeur de l’Institut des humanités en médecine (IHM) du CHUV.


Photo: Dr John Snow (1813-1858). Le 5 octobre 1848, un bâtiment venant de Hambourg avec à son bord des marins atteints du choléra débarque à Sunderland. Le 24 octobre, une partie de la Grande-Bretagne est infectée. En 1854, le Dr John Snow découvre que le choléra est transmis par l'eau, découverte fondamentale qui permettra par la suite de contrôler la propagation de la maladie. C'est à la suite de cette épidémie de choléra que le Royaume-Uni crée le premier Ministère de la santé publique.

Autres épisodes