"L'Inoculation", tableau de Louis Léopold Boilly (1807). Dès les années 1770, on immunise les humains de la variole en leur inoculant la variole des vaches. Le mot vaccination vient d'ailleurs du nom de la variole des vaches, la "vaccine", elle-même dérivée du latin "vacca" qui signifie vache.
Histoire vivante

Une histoire des vaccins et de la vaccination (2/5)

30 min. - le 30 novembre 2021

Informations

Au XIX e siècle, les médecins à Genève qui ont été parmi les premiers à défendre le vaccin contre la variole se sont retrouvés confrontés à la question de leur place au sein de la société. Ils ont fait face à l’irruption du nombre et des statistiques dans le domaine de la santé. Pour en parler, nous accueillons Christiane Ruffieux, historienne de la quantification en médecine.

Illustration: "L'Inoculation", détail d'un tableau de Louis Léopold Boilly (1807). Dès les années 1770 en Angleterre, on immunise les humains de la variole en leur inoculant la variole des vaches. Le mot vaccination vient d'ailleurs du nom de la variole des vaches, la "vaccine", elle-même dérivée du latin "vacca" qui signifie vache.

Autres épisodes