Gravure représentant l'Observatoire de Genève, en 1907, sur le bastion de Saint-Antoine en face du Collège Calvin. Premier observatoire de Suisse, il fut fondé en 1772 grâce à l'impulsion de Jacques-André Mallet (1740-1790), professeur honoraire de la chaire d'astronomie. -De nos jours, le site porte toujours le nom de Promenade de l'Observatoire, même si ledit bâtiment a déménagé en campagne genevoise, à Sauverny, en 1966. -En 1995 Michel Mayor et Didier Queloz, deux chercheurs de l’Observatoire de Sauverny, annoncent la découverte d'une exoplanète. En 2019 ils reçoivent tous deux le prix Nobel de physique pour leurs travaux. [Musée d'art et d'histoire de Genève]
Histoire vivante

Une histoire de la mesure du temps: Jacques André Mallet (2/5)

28 min. - le 21 décembre 2021

Informations

Cette semaine Histoire Vivante vous propose une sélection quotidienne de thématiques différentes. Deuxième épisode, en rediffusion, autour de la mesure du temps (première diffusion: 16 septembre).

Au XVIIe et XVIIIe siècle, les montres deviennent certes un peu plus précises mais on se rend compte que la durée d’un jour solaire varie au cours de l’année et qu'elle est rarement égale à 24 heures. Les scientifiques, avec leurs observations et leurs calculs, vont alors se baser sur la journée sidérale, bien plus régulière et viendront ainsi en aide aux horlogers.

C'est à cette époque que sont fondés les premiers grands observatoires astronomiques européens. En compagnie de Laurence Isaline Stahl-Grestch, responsable du Musée d’histoire des sciences de Genève, nous retraçons l’épopée de l’astronome genevois Jacques-André Mallet, fondateur du premier observatoire de Suisse à Genève (1772), auquel le Musée d’Histoire des Sciences à Genève rend hommage.


Illustration: gravure représentant l'Observatoire de Genève, en 1907, sur le bastion de Saint-Antoine en face du Collège Calvin. Il fut fondé grâce à l'impulsion de Jacques-André Mallet (1740-1790), professeur honoraire de la chaire d'astronomie. De nos jours, le site porte toujours le nom de Promenade de l'Observatoire, même si ledit bâtiment a déménagé en campagne genevoise, à Sauverny, en 1966.
En 1995 Michel Mayor et Didier Queloz, deux chercheurs de Sauverny, annoncent la découverte d'une exoplanète. En 2019 ils reçoivent tous deux le prix Nobel de physique pour leurs travaux. (© Musée d'art et d'histoire de Genève)

Autres épisodes