Une enseignante française s'est penchée sur les revendications de la génération "J'ai le droit"
Connaissez-vous cette génération qui n'a de cesse de répéter "J'ai le droit"? Le droit de s'élever contre l'autorité parentale, de s'opposer aux lois ou de s'élever contre l'école. Barbara Lefebvre, professeure d'histoire et de géographie dans le Secondaire français s'est penchée sur cette revendication.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: premier épisode de la série sur le recul de la démocratie dans le monde, les effets du volontourisme au Mozambique et la génération "J'ai le droit" vue par l'enseignante française Barbara Lefebvre.
- Pourquoi la démocratie recule-t-elle? (1/2)La démocratie recule sous les assauts de personnalités autoritaires et, paradoxalement, sous les assauts du populisme qui affirme pourtant rendre les pleins pouvoirs au peuple. Interview de Yascha Mounk, chercheur de Harvard, qui publie "Le peuple contre la démocratie" (Presses universitaires de Harvard).
- Le "volontourisme" est-il utile?Le nouveau marché du bénévolat touristique explose. Chaque année, 1,6 million de bénévoles partent à l'étranger via des agences de "volontourisme" et dépensent plus de 2 milliards de francs dans des projets de développement. Mais quel est vraiment leur impact?
- Une enseignante française s'est penchée sur les revendications de la génération "J'ai le droit"Connaissez-vous cette génération qui n'a de cesse de répéter "J'ai le droit"? Le droit de s'élever contre l'autorité parentale, de s'opposer aux lois ou de s'élever contre l'école. Barbara Lefebvre, professeure d'histoire et de géographie dans le Secondaire français s'est penchée sur cette revendication.