Informations

Quel sens prend le mot « liberté », quand on est un ado en Suisse en 2018 ? Quel sens prenait-il en d’autres temps et d’autres lieux ? En marge du Festival Histoire et Cité des élèves du Collège de Genève rencontrent des témoins de dictatures ou de luttes d’émancipation politique.

Ils sont collégiens en 4ème année au Collège Calvin, ils ont 17 ou 18 ans. La question de la liberté, ils l’ont abordée au cours de philosophie, en lisant Sartre. Dans leur quotidien au collège, le débat sur la liberté d’expression revient régulièrement, quand les rédacteurs du journal des élèves sont sanctionnés ou que des articles sont censurés.

Leur professeur d’histoire, Robin Majeur, va leur demander de trouver des hommes et des femmes qui ont été confrontés aux restrictions de liberté qu’imposent les guerres, les dictatures ou la pauvreté. Ils mèneront une enquête historique autour du thème : La liberté dans l’histoire.

Une proposition de Laurence Difélix. Réalisée par Didier Rossat. Avec les élèves des classes de Robin Majeur et plus particulièrement Adela, Alexis, Arthur, Caroline, Elsa, Matteo, Nicolas et Nicolas, Olivier, Tania et Sonia.

Merci aux témoins qui ont participé au projet.

Le LABO, une production de David Collin.