Ouvrier sur la tour de la cathédrale, 1949, Genève.
PDL
Musée national suisse [PDL - Musée national suisse]
Versus-penser

Travaillez, vous êtes photographiés!

40 min. - le 29 août 2017

Informations

Des ateliers de tissage et des usines enfumées du 19e aux bureaux aseptisés du 21e siècle, le monde du travail a évolué de façon spectaculaire au cours des 150 dernières années! La photographie, dont l'histoire est intimement liée à celle de la révolution industrielle, puis numérique, témoigne à bien des égards de ces transformations. Au travers d'une scénographie chronologique jalonnée de grands formats, l'exposition "le travail, photographies de 1860 à nos jours", à voir au Château de Prangins, revisite ainsi l'histoire du travail en Suisse, en même temps que l'évolution technologique de la photographie.
Ces images, pour la plupart inédites, illustrent l'apparition et la disparition de certains métiers, ou encore le déclin de l'industrie au profit du secteur tertiaire. Elles mettent aussi en lumière la transition d'un monde d'agriculteurs vers une population d'employés, le rôle du genre dans la vie professionnelle et la dissolution progressive des frontières entre travail et vie privée.
Reportage au Château de Prangins, en compagnie de Nicole Staremberg, conservatrice.
Avec, en direct, Nicky Le Feuvre, Professeure de sociologie du travail à l'Université de Lausanne.
Agenda : Jusqu'au 15 octobre 2017: "Le travail de 1860 à nos jours" exposition au Musée national suisse, Château de Prangins
Une émission de Nicole Duparc, avec la collaboration de Nicole Corpataux