De plus en plus de personnes voyagent.
trattieritratti
Fotolia [trattieritratti]

Tourisme de masse, du rêve au cauchemar

Selon lʹOrganisation mondiale du Tourisme, dépendant des Nations Unies, ce sont pas moins de 800 millions de personnes qui ont transité dans les aéroports de la planète pour leur plaisir en 2016. Sʹagit-il de touristes en mal dʹexotisme, mais réticents quant aux surprises, ou de voyageurs en recherche de rupture?
Depuis la fin du 19e siècle, les guides de voyage ont accompagné lʹessor dʹune élite puis se sont démocratisés dès les années 70 avec, notamment, les Guides du Routard, véritable phénomène éditorial. Aujourdʹhui le tourisme de masse ne pose plus seulement la question épineuse de lʹimpact écologique, des effets bénéfiques ou désastreux sur les populations visitées à lʹautre bout du monde, sans compter le tourisme intérieur, majoritaire en Inde et en Chine, mais la perspective même dʹhabiter sur Terre au moment où des milliers de migrants sont, eux, contraints à lʹexil.
Avec en direct Thomas Daum et Eudes Girard, professeurs agrégés de géographie et auteurs de "Du voyage rêvé au tourisme de masse"
A lire: "Du voyage rêvé au tourisme de masse", Thomas Daum et Eudes Girard, CNRS Editions, 2018
Par Christian Ciocca avec la collaboration de Nicole Corpataux
Tourisme de masse, du rêve au cauchemar