"Thelma et Louise", de Ridley Scott, sorti en 1991.
MGM/Photo12
AFP [MGM/Photo12 - AFP]
Travelling

"Thelma et Louise", Ridley Scott, 1991

55 min. - le 18 août 2021

Informations

"Thelma et Louise", de Ridley Scott, sorti en 1991, est un road movie au féminin, Oscar du meilleur scénario. A lʹécran Susan Sarandon et Geena Davis dans les rôles principaux, jouant les filles de lʹair poursuivie par un flic atypique, Harvey Keitel. Le film lance également la carrière de Brad Pitt.

"Thelma et Louise", cʹest lʹhistoire dʹune cavale involontaire dans des décors immenses, spectaculaires. Une légende féministe dont les héroïnes sont des Américaines moyennes confrontées à une foule dʹobstacles auxquels elles essaient simplement de survivre, répondant à la violence par la violence.

Mais "Thelma et Louise", à sa sortie, déclenche les polémiques. Cette cavale de deux femmes tuant un homme, braquant une banque, ne plait pas à tout le monde. On a peur que dans la vraie vie les femmes fassent comme dans le film. Car pour la première fois au cinéma, "Thelma et Louise" montre deux personnages forts, deux femmes qui répondent par les armes à des agressions masculines.

Ecrit par Callie Khouri, une scénariste, tourné par Ridley Scott, le plus américain des réalisateurs anglais, "Thelma et Louise" renverse les codes du road movie et présente une magnifique amitié au féminin.

La scène finale, dʹanthologie, célébrant tragiquement le choix de la liberté, marque les esprits et est, depuis, devenue culte. "Thelma et Louise" est un film qui sonne juste et dans lequel se retrouveront bon nombre de spectatrices. Un quart de siècle plus tard, il nʹa pas pris une ride.


REFERENCES


MONNIER, Claude, Ridley Scott, le cinéma des ténèbres, lʹHarmattan, 2014

Autres épisodes