Scott Ketter, directeur d'enquête au Pew Research Institute. [Yann Amedro]
Le Journal du matin

Série USA (8/10): le data-mining, ou la ruée vers l'or des données

5 min. - le 31 octobre 2012

Informations

Comment l’innovation américaine s’inscrit-elle dans le tissu socio-économique des Etats-Unis? Pourquoi le pays de l’Oncle Sam reste-t-il leader dans des secteurs tels que l’informatique ou la web-économie? Pour y répondre, Les temps modernes vous proposent une série de reportages tournés entre Chicago, Boston, Washington, San Francisco et la Silicon Valley à quelques semaines de l’élection présidentielle américaine.

C'est l'arme indispensable dans la bataille de la présidentielle américaine: le data-mining, ou recueil des données sur le net, pour cibler les donateurs et les électeurs. Reportage de Yann Amedro dans l'une des entreprises leaders du secteur, Aristotle, basée dans la capitale fédérale Washington DC, à deux pas du Capitole.

Invité: Yves-Alexandre de Montjoye, chercheur au Media Lab du MIT à Cambridge.

Autres épisodes