Sepideh Raissadât. Sepidar Alhambra. [© Horansounds]
Zanzibar

Sepideh Raissadât et lʹensemble Sepidâr / Ca trù

149 min. - le 3 décembre 2021

Informations

Première partie - Musique persane : Sepideh Raissadât et lʹensemble Sepidâr
Concert organisé par les ADEM et enregistré le 7 novembre 2021 à lʹAlhambra, Genève
Sepideh Raissadât est une des étoiles montantes du chant persan. Autour dʹelle, lʹensemble Sepidâr réunit des jeunes maîtres de la musique classique iranienne, sous la direction artistique dʹun virtuose du luth târ, Siavash Imani.
Au programme de ce concert, des compositions du début du XXe siècle, directement influencées par la rencontre de la société persane et de sa riche tradition classique avec la modernité occidentale.
Avec Sepideh Raissadât, chant ;  Siavash Imani, târ ; Houshmand Ebadi, ney  ; Sina Danesh, kamancheh ;  Sina Khoshk Bijari, tombak ; Âria Mohafez, santur 

Deuxième partie - Ca trù, poésie chantée du Nord Vietnam
Concert organisé par les ADEM et enregistré le 16 novembre 2013 à la Cité Bleue, Genève
Contrairement à sa déclinaison rituelle, le Ca trù de divertissement, qui fait lʹobjet de ce concert, ne comporte ni musique instrumentale, ni danse, seulement une chanteuse et trois instruments. Cette formation crée une atmosphère à la fois intimiste et dynamique dans son interprétation de la poésie chantée. La majorité des textes sont lʹœuvre de poètes célèbres. Traditionnellement, le public du Ca trù était surtout constitué dʹintellectuels, y compris les poètes eux-mêmes.

Avec Thanh Binh, chant ; Thanh Hoai, chant ; Lê Yuân Diêu, luth dân dáy ; Nguyên Minh Chi, tambour trông trâù

Autres épisodes