Saupoudrés de propagande. [Helene Ruga / Infographie Olivier JP Baudry]
Le labo

Saupoudrés de propagande

56 min. - le 21 août 2021

Informations

Il y a un peu plus de 20 ans, le journal et les émissions de la RTS étaient interrompus par des bombardements. Cʹétait en avril 1999 et les avions de lʹOTAN attaquaient les studios de la Radio Télévision Serbe. La campagne de bombardement durera 78 jours sur la Serbie, le Monténégro et le Kosovo... en somme ce qui restait de la Yougoslavie après son éclatement dans les années 90.
Cʹest dans ce pays, il y a deux ans, que Lea Promaja avait débuté son enquête en se demandant comment les habitants de la région, "saupoudrés" dʹUranium, parlent aujourdʹhui de cette guerre dont on explique avant tout quʹelle a libéré les Kosovars de l'oppression du pouvoir serbe.
Ce documentaire propose de confronter les archives et les souvenirs intimes des habitants "saupoudrés de propagande", mais non pas inconscients des manipulations successives des propagandes militaires et nationalistes de tous bords dont ils ont été les témoins. 
Tendre un micro, libérer la parole, et se laisser la possibilité de douter que cette intervention militaire fût réellement humanitaire.

"Saupoudrés de propagande", un documentaire de Léa Promaja, prise de son, montage et traduction.

Réalisation: Jean-Philippe Zwahlen.

Une production du Labo, David Collin, Carmen Sage et Gérald Wang.