Boris Eltsine le jeudi 30 mai 1991 à Tula (Russie) au milieu de 12'000 partisans qui l'acclament alors qu'il fait campagne pour devenir président. Le 12 juin de la même année il devient, à 60 ans, président de la Fédération de Russie en battant son adversaire Mikhaïl Gorbatchev. [Liu Heung Shing - AP Photo/Keystone]
Histoire vivante

Russie, l’élection volée de 1996 (1/5)

29 min. - le 6 décembre 2021

Informations

Histoire Vivante cette semaine s’intéresse à l’élection présidentielle russe de 1996, la toute première élection au suffrage universel de l’histoire de la Russie post-soviétique. L'homme qui avait incarné la résistance démocratique en Russie, Boris Eltsine lance sa campagne électorale avec seulement 3% des intentions de vote. Quelques mois plus tard, il sortira pourtant vainqueur de cette élection avec 54% des voix. Comment le président sortant et son équipe de campagne, ont-ils réussi ce tour de force? Décryptage de cette élection controversée proposée durant toute cette semaine par Noémie Guignard et Francine del Coso.

Dans ce premier épisode, rencontre avec Françoise Daucé, directrice d'études à l'EHESS de Paris, l'Ecole des hautes études en sciences sociales, et directrice du Centre d'Etudes des mondes russes caucasien et centre européen. Elle nous éclaire ici sur les enjeux de l’élection de Boris Eltsine en 1996 et dresse le portrait de ce politicien hors norme, élu de justesse au second tour.

Dimanche 12 décembre à 22h40 sur RTS Deux, vous pourrez voir "1996, hold-up à Moscou", un documentaire de Madeleine Leroyer (France, 2021). A voir en ligne dès maintenant en cliquant ci-contre.

Photo: Boris Eltsine le jeudi 30 mai 1991 à Tula (Russie) au milieu de 12'000 partisans qui l'acclament alors qu'il fait campagne pour accéder à la présidence. Le 12 juin de la même année il devient, à 60 ans, le premier président de la Fédération de Russie librement élu en devançant son adversaire Mikhaïl Gorbatchev. (© Liu Heung ShingAP Photo/Keystone)




Autres épisodes