Bernard Bouveret, le dernier passeur encore en vie pose à côté du monument en mémoire des Passeurs du Risoud. [Martial Trezzini - Keystone]
Le labo

Risoud: les passeurs de mémoire

53 min. - le 11 août 2016

Informations

Avec les passeurs de la forêt du Risoud, on retrouve le chemin d'une histoire simple, où s'oppose le bon sens à la cruauté des calculs politiques. Ces hommes ont marqué de leur courage la période de la Deuxième Guerre mondiale, en faisant passer par la frontière franco-suisse celles et ceux qui tentaient de fuir la France occupée et le Régime nazi.

Aujourd'hui, il est nécessaire de se souvenir de la vie de ces femmes et de ses hommes héroïques qui, au prix de leur vie, ont redoré le blason d'une humanité malmenée. Parmi ceux-ci, Bernard Bouveret témoigne de ces heures exaltantes de sa jeunesse. Alors bras droit de Fred Reymond, horloger et faux contrebandier, agent de renseignements à 20 ans, qui reçut, en 1991, avec quatre autres passeurs,le titre et la médaille de "Justes parmi les nations" décernés par Yad Vashem. Bernard Bouveret fut arrêté et déporté à Dachau. Âgé aujourd'hui de 90 ans, il est le dernier témoin vivant d'une histoire qui s'efface.

Avec, en direct, Joël Reymond, secrétaire de l'association "Les passeurs de mémoire", journaliste historien, nous évoquons ce passé si proche de nous et qui pourtant rappelle des temps lointains.
 
Une émission de Jean-Marc Falcombello.

Nouvelle diffusion de l'émission du 18 mars 2015.