Cédric Chezeaux, jeune producteur laitier, choisit de tourner le dos à l'agriculture conventionelle. ("Révolution Silencieuse" de Lila Ribi) [tipimages.ch]
Prise de terre

" Révolution silencieuse ": Quelle agriculture pour demain?

27 min. - le 11 février 2017

Informations

Documentaire signé de la réalisatrice suisse Lila Ribi, "Révolution silencieuse" raconte l’itinéraire de Cédric Chezeaux, jeune producteur laitier qui choisit de tourner le dos à l’agriculture conventionnelle pour se tourner vers la production biologique de céréales anciennes. L’histoire d’une quête de sens pour ce paysan qui affirme vouloir retrouver "un lien entre son travail et l’assiette des consommateurs". A l’heure où le modèle productiviste semble traverser une grave crise à la fois économique (chute des prix, paysans étranglés par les dettes), écologique (épuisement des sols, pollution des eaux, perte de biodiversité), de plus en plus de petits agriculteurs se tournent vers des modèles alternatifs: Agriculture biologique, permaculture, biodynamie et circuits courts.

L’avenir de l’agriculture en Suisse, comme ailleurs dans le monde, passe-t-il par un changement radical de paradigme ou au contraire, ces alternatives agricoles sont-elles condamnées à rester dans des marchés de niche? Prise de terre en débat avec Francis Egger de l’Union Suisse des Paysans, Valentina Hemmeler Maïga, Ingénieur agronome, Secrétaire syndicale à Uniterre, et Cédric Chezeaux, agriculteur et protagoniste du film de Lila Ribi.