Rolf Fehlbaum dans le jardin de Piet Oudolf du Campus Vitra. A l’arrière, la Vitra Haus signée par les architectes bâlois Herzog & de Meuron. [Mary Vakaridis - RTS]
Monsieur Jardinier

Reportage découverte: un jardin de Piet Oudolf

8 min. - le 29 août 2021

Informations

Du côté de Bâle, au Campus Vitra à Weil-am-Rhein, (côté allemand de la frontière), on peut, depuis cette année, découvrir une prairie fleurie un peu particulière, puisquʹelle est signée par une star chez les paysagistes et les jardiniers, Piet Oudolf. Ce Néerlandais a conçu des jardins très célèbres à New York ou à la Biennale dʹarchitecture de Venise. Il utilise beaucoup dʹessences à priori sauvages. Il crée des ensembles qui ont lʹair parfaitement naturel et qui sont aussi beau lʹété que lʹhiver.

Le Campus Vitra est lui-même un haut lieu du design et de lʹarchitecture qui attire des visiteurs du monde entier. Au micro de Mary Vakaridis, nous allons entendre Rolf Fehlbaum, une sommité mondiale du design qui a longtemps dirigé Vitra. Cʹest lui qui a fait du Campus un lieu de pèlerinage pour les amateurs dʹarchitecture. Cʹest lui aussi qui a demandé à Piet Oudolf de créer ce jardin en plein cœur du site.