Comment détermine-t-on une seconde? [Michael Nivelet - Fotolia]
CQFD

Rencontre avec la lauréate de "Ma thèse en 180 secondes"

45 min. - le 28 septembre 2018

Informations

Le 27 septembre 2018 avait lieu, à l'Université de Lausanne, la finale internationale de "Ma thèse en cent huitante secondes". Ce concours d'éloquence et de vulgarisation impose aux candidats de présenter leurs travaux de recherche de doctorat à un public profane et diversifié de façon claire, ludique et convaincante, mais surtout ... en 180 secondes!

Sarah Dirren a convié Geneviève Zabré, l'heureuse gagnante de cette 5e finale internationale. Elle défendait les couleurs de Ouagadougou, au Burkina Faso, avec sa thèse sur l’utilisation des plantes médicinales dans la lutte contre le méthane émis par les ruminants.

Invités: Denis Billotte, secrétaire général la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO), Pascale Deneulin, qui a défendu sa thèse portant sur la minéralité du vin, Christy Achtone Nkollo-Kema Kema , dont la thèse porte sur la distribution et la conservation du lamantin africain, et Philippe Le Bouteiller pour sa thèse intitulée "Approche eulérienne de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue en milieu hétérogène anisotrope: application à l'imagerie sismique".