Un bateau de pêche dans le Golfe du Saint-Laurent, au Québec (Canada). Une pétition lancée au début de l'année 2021 sollicite l’appui du public pour que le Saint-Laurent, fleuve emblématique du Québec, acquière un statut juridique. Une démarche encore plutôt rare en Europe. [Jonathan Hayward / AP - Keystone]
Histoire vivante

Reconnaissance des droits de la nature: une des clés face à l’urgence climatique (4/5)

28 min. - le 4 novembre 2021

Informations

Peut-on donner un statut de personnalité juridique à une forêt ou à une rivière par exemple? La question paraît étonnante mais elle est essentielle pour envisager une relation harmonieuse avec la nature et respectueuse de notre environnement. La reconnaissance des droits de la nature est un sujet captivant et pourrait constituer une solution, notamment face à l’urgence climatique.

Nous rencontrons Benedict Winiger, Professeur honoraire à la Faculté de droit de l'Université de Genève, spécialisé tout au long de sa carrière dans l'enseignement du Droit romain, l'enseignement de l'Histoire du droit, du Droit civil européen comparé et de la Philosophie du droit, au micro de Frédéric Pfyffer.

Photo: un bateau de pêche dans le Golfe du Saint-Laurent, au Québec (Canada). Une pétition lancée au début de l'année 2021 sollicite l’appui du public pour que le Saint-Laurent, fleuve emblématique du Québec, acquière un statut juridique. Une démarche encore plutôt rare en Europe. (© JJonathan Hayward / AP / Keystone)

Autres épisodes