"9.5 sur lʹéchelle de Luther" par Sandrine Pelletier, à voir jusqu'au 1er octobre 2017 à Lausanne.
Anoush Abrar [Anoush Abrar]
Nez à nez

Question dʹéchelle?

26 min. - le 24 juin 2017

Informations

Lʹartiste suisse romande Sandrine Pelletier a été invitée par lʹAssociation de lʹhospitalité artistique de lʹéglise St François à Lausanne pour créer une œuvre monumentale autour des 500 ans de la Réforme.

Cette carte blanche, lʹartiste en a fait une installation spectaculaire; 95 échelles brulées sʹélancent, sʹentremêlent dans le chœur et la nef de lʹéglise. Une église en chantier, une église qui sent le brûlé, le salut quʹon nʹatteint plus en grimpant les échelons? Lʹartiste Sandrine Pelletier parle plutôt de notre condition humaine, comment slalomer à travers nos vies parfois parsemées dʹobstacles qui nous empêchent de prendre tel ou tel chemin, au risque de se salir ou de se griller un peu. A cette installation sʹajoute la création de deux coulées de verre semblant déborder de deux verrières, comme de la glace qui fondrait, un drap qui se déchirerait. Deux œuvres fortes, transformant lʹéglise le temps de lʹexposition en une expérience et un terrain (miné) dʹinterrogations.

Lʹartiste est au micro de Florence Grivel.

"9.5 sur lʹéchelle de Luther" par Sandrine Pelletier, à voir jusqu'au 1er octobre 2017 à l'église Saint-François, Lausanne, jusquʹau 1er octobre. D'autres expositions de Sandrine Pelletier sont à découvrir jusqu'à l'automne: rendez-vous dès le 30 juin 2017 au Château de Gruyères, l'artiste y expose "Foreign Accent", puis au centre d'Art Pasquart de Bienne dès le 22 septembre 2017 et enfin ...