Daniel Rohrbasser. [Daniel Rohrbasser. - DR]
Altitudes

Quand les artistes nous parlent de réchauffement climatique, à travers la montagne

54 min. - le 9 février 2020

Informations

Cʹest le menu dʹAltitudes qui invite un passionné dʹorigine fribourgeoise, Daniel Rohrbasser, à la fois sculpteur, musicien, dessinateur et photographe. Depuis une vingtaine dʹannées, au gré de ses voyages dans le monde arctique (Alaska, Groenland, Svalbard) est née une véritable urgence de raconter les phénomènes à lʹœuvre, conséquences du réchauffement climatique. Il publie "Dans la trace des ours blancs" aux Editions Artaventure.ch Swizterland, en ce début dʹannée, beau livre choral qui mêle photographies et dessins autour de ce thème, agrémenté de nombreux textes sur lʹétat de la planète, écrits par des personnalités comme le climatologue Martin Beniston ou lʹastronaute Claude Nicollier.



Quant au reportage, il nous emmène dans la station valaisanne huppée de Verbier, qui accueillait récemment la quatrième édition du Verbier Art Summit, consacré cette année à notre paysage cultivé et son impact écologique. Anouck Merz y a rencontré des artistes stimulants et décoiffants dont notamment lʹallemand Karsten Födinger qui a bénéficié dʹune résidence de plusieurs mois à Verbier pour mettre sur pied une sculpture dédiée au Sculpture Park de la station. Notre journaliste a aussi questionné la fondatrice du Verbier Art Summit: Anneliek Sijbrandji.



Altitudes reçoit aussi Matthieu Fournier pour nous parler du programme de la nouvelle saison de Passe-moi les jumelles, qui fait sa rentrée le 14 février prochain.

Autres épisodes