Les hashtags #Metoo et #Balancetonporc ont secoué internet après les révélations de harcèlement sexuel liées à l'affaire Weinstein. [Bertrand GUAY - AFP]
Versus-penser

Qu'est-ce que #MeToo a bien pu dire (et faire) du mâle?

39 min. - le 25 juin 2018

Informations

Le mouvement MeToo a fait beaucoup de bruit, mais servira t-il à quelque chose? Qu'a t-il révélé de l'histoire plurimillénaire des relations entre hommes et femmes? Comment les hommes ont-ils vécu ces révélations et dénonciations? Si seuls quelques uns sont coupables, tous sont-ils responsables? Comment aller au delà du seul malaise et inciter chacun à prendre la mesure des changements à effectuer? Et quels changements?
Avec en direct le sociologue français Raphaël Liogier "Descente au coeur du mâle", où il s'appuie sur l'histoire, la littérature et les mythes pour mettre en lumière la culture virile, construite et entretenue dans un rapport de stricte domination des femmes durant des millénaires et dans toutes les civilisations et le psychiatre.
Et le psychothérapeute lausannois Alexis Burger, qui anime régulièrement des groupes de paroles d'hommes, comme il en témoigne dans son livre: "Le défi masculin. 20 ans de dialogue avec des hommes".
A lire: - "Le défi masculin. 20 ans de dialogue avec des hommes", Alexis Burger, éditions Favre, 2017
- "Descente au coeur du mâle", Raphaël Liogier, éditions Les Liens qui libèrent, 2018
Par Anne-Laure Gannac, et la collaboration de Nicole Corpataux