Martin Rueff et Michel Deguy [David Collin]
Entre les lignes

Printemps de la poésie 2 : Michel Deguy et Martin Rueff

55 min. - le 11 août 2016

Informations

Rencontre avec le poète, philosophe et essayiste Michel Deguy, à l’occasion du premier Printemps de la poésie en Suisse romande.
Michel Deguy relie écologie et poésie, en cherchant à redonner de l’immensité et de la profondeur à nos pensées.

Rédacteur en chef de la revue PO&SIE, théoricien et poète, impliqué dans le débat politique, Michel Deguy est toujours à 87 ans attentif à la marche du monde comme à sa destruction et à sa dévastation physique et culturelle.

Cette table ronde, avec Martin Rueff, grand connaisseur de l’œuvre de Michel Deguy, est une occasion de revenir sur les grands thèmes contemporains qui habitent son œuvre, et sur une question qui est au centre de ses réflexions : comment habiter poétiquement le monde ? (Hölderlin). Avec ce constat criant : la poésie, et la pensée qu’elle met en forme, et la poétique, ne sont pas suffisamment prises en compte dans le débat contemporain. C’est souvent la communication dominante qui rend le travail du poète inaudible, comme le souligne Martin Rueff, et non le poète qui s’enferme dans sa tour d’ivoire.

Par David Collin
Avec : Michel Deguy, poète, philosophe, rédacteur en chef de la revue PO&SIE Martin Rueff, professeur de littérature à l’Université de Genève et membre du comité de la revue PO&SIE
A lire : Michel Deguy : Donnant, Donnant, nrf-poésie, Editions Gallimard, 2006 Michel Deguy : Comme si, comme ça, nrf-poésie, Editions Gallimard, 2012 Michel Deguy : Ecologiques, Editions Hermann, 2012 Martin Rueff : Différence et identité. Michel Deguy, situation d'un poète lyrique à l'apogée du capitalisme culturel, Editions Hermann, 2009

Une nouvelle diffusion de l’émission du 21 mars 2016