Comment cultiver son jardin de quartier quand la terre est saturée de métaux lourds et autres molécules toxiques? Exemple dans le quartier du Vallon à Lausanne, où lʹassociation de quartier a développé un potager associatif avec lʹaide de la ville de Lausanne, après avoir déblayé et remplacé 40 cm de sol pollué. [Lucile Solari - RTS]
Prise de terre

Potagers en terrains minés

31 min. - le 29 mai 2021

Informations

Le 20 mai 2021, la Ville de Lausanne alertait sa population sur la découverte de sols pollués à la Dioxine dans le secteur de Sauvabelin et de La Sallaz. Mais ce nʹest là que le dernier avatar dʹun problème récurrent: celui de la pollution des sols dans les villes suisses que le développement des potagers urbains fait régulièrement émerger.
Comment cultiver son jardin de quartier quand la terre est saturée de métaux lourds et autres molécules toxiques? Exemple dans le quartier du Vallon à Lausanne, où lʹassociation du quartier a développé un potager associatif avec lʹaide de la ville de Lausanne, après avoir déblayé et remplacé 40 cm de sol pollué.
Face à cette problématique, est-il raisonnable dʹencourager les plantages urbains et si oui comment? Combien de villes sont-elles concernées en Suisse et comment résorber le problème? Eléments de réponse avec Natacha Litzistorf, Conseillère communale en charge du logement, de lʹenvironnement et de lʹarchitecture en Ville de Lausanne et Elena Havlicek de la section sols de lʹOFEV.