Manifestation contre le populisme à Berlin en novembre 2016. [Jörg Carstensen - DPA/Keystone]
Versus-penser

Populisme: un éternel retour?

39 min. - le 23 octobre 2018

Informations

Election après élection, les partis nationalistes gagnent du terrain en Europe et le terme de populisme est désormais omniprésent dans la rhétorique politique comme sous la plume des journalistes et des chercheurs. Il semble pourtant aussi délicat à définir quʹà interpréter. Dès lors, plutôt que de chercher à définir ce terme fourre-tout, ne vaut-il pas mieux lʹappréhender comme un phénomène récurrent? Cʹest le pari de lʹouvrage "Le retour des populismes" paru sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal. Quel dénominateur commun lie le populisme russe du 19e, celui activé par le nasserisme ou le "trumpisme" dʹaujourdʹhui? Quʹil sʹagisse de lʹappel au peuple, du nationalisme, du culte du chef, de la fibre sociale, ou encore du souverainisme, le populisme chasse sur beaucoup de terres: que déduire dʹun tel maquis? Y a-t-il unité ou pluralité des populismes? Et surtout, pourquoi cet éternel retour?
Avec en direct Raphael Liogier, sociologue et philosophe, professeur à Sciences Po Aix. Et, pour décrypter les particularités du populisme suisse, Oscar Mazzoleni, docteur en histoire contemporaine, professeur à lʹUniversité de Lausanne.
A lire:
- "Le retour des populismes. Lʹétat du monde 2019", sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal, et la participation de Raphaël Liogier, éditions La Découverte (sept. 2018)
- "Ce populisme qui vient", Raphaël Liogier, éditions Textuel (2013)
- "Les défis du régionalisme politique en Suisse", Oscar Mazzoleni, éditions Slatkine (avril 2017)
- "Nationalisme et populisme", Oscar Mazzoleni, éditions PPUR, collection Le savoir suisse (2008)
Une émission de Nicole Duparc, avec la collaboration de Nicole Corpataux