Des membres de l'Opposition en Pologne protestent contre les décisions prises par le parti ultraconservateur "Droits et Justice" dirigé par Jaroslaw Kaczynski. [ARTUR WIDAK / NURPHOTO - AFP]
Versus-penser

Pologne: le grand bond en arrière?

40 min. - le 30 janvier 2018

Informations

Attaque en règle contre le droit à l'avortement, remise en cause de l'indépendance de la justice, durcissement sans précédent des relations avec l'Union européenne: la Pologne dirigée par l'ultra conservateur parti "Droit et Justice" de Jaroslaw Kaczynski est-elle en train d'effectuer un grand bond en arrière?
Force est constater qu'en 2 ans, la Pologne est devenue, au sein de l'Union européenne, le symbole de la régression démocratique. Alors que pour la première fois de son histoire, la commission européenne a déclenché l'article 7 pour violation grâce de l'état de droit, jusqu'où ira ce bras de fer? Pourquoi Bruxelles menace-t-il la Pologne d'une procédure largement vouée à l'échec, puisqu'elle nécessite l'unanimité des Etats et que la Hongrie à déjà annoncé qu'elle s'y opposerait?
Décryptage en direct, avec François Rosset, professeur de littérature française à l'Université de Lausanne et spécialiste de la Pologne.
Par Nicole Duparc, et la collaboration de Nicole Corpataux